12 Octobre 2018
Je vous propose une recette vraiment très sympa de ravioles que tout le monde a vraiment adoré à la maison ! Vous pouvez faire la pâte à ravioles vous-même, enfin presque je l'ai faite avec mon robot Miogo (oui, oui c'est vraiment pas compliqué si vous avez une machine à pâte pour l'étaler ou à defaut des bons muscles :-) ) Pour découper et farcir les ravioles, j'ai utilisé le " ravioles party de Tupperware" c'est vraiment top ! Il existe aussi de la pâte déjà prête en supermarché. Pour la farce, l'inconditionnel ricotta/épinards est une façon de manger sa portion de légumes sans s'en rendre compte !
J'ai opté pour une sauce au pistou, les ravioles étant douces, la sauce est venue relever le tout. Servi avec un filet de saumon, c'est vraiment un régal.
Pour la pâte (3 personnes) :
300 g de farine
3 oeufs
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et programmez 2 minutes fonction pétrin. Formez une boule et emballez la dans du film alimentaire et réservez la au réfrigérateur.
Pour la farce :
1 boite d'épinard ( environ 200g)
1 gousse d'ail découpé en morceaux
100 g de ricotta
1 pincée de sel
Parmesan (facultatif)
Bien essorer les épinard puis mélangez tous les ingrédients dans un récipient.
Montage :
Étalez grossièrement la pâte, puis découpez la en bandes. Passez la bande dans la machine à pâte en réglant l'écartement maximum puis rapprochez les rouleaux jusqu'à l'obtention d'une épaisseur d'environ 1mm.
Si vous avez le ravioles party de Tupperware, alors il suffit de placez une bande de pâte, de disposer la farce puis de recouvrir d'une autre bande de pâte. Passez ensuite un rouleau à pâtisserie pour découper les ravioles.
Si vous ne l'avez pas, découpez des ronds assez gros avec un emporte-pièce, déposez la farce au centre puis repliez le cercle de pâte sur lui-même en badigeonnant les jointures d'oeuf battu pour enfermer la farce.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée puis plongez-y les ravioles environ 5 minutes en les remuant les premiers temps pour ne pas qu'elles collent entre elles.
Servez avec une sauce au pistou (pilez dans un mortier un bouquet de basilic, 2 gousse d'ail et environ 10 cl d'huile d'olive, le tout doit avoir une consistance de pommade mais pas trop huileuse).
Servez aussitôt.