3 Décembre 2018
Depuis longtemps les macarons étaient un peu ma bête noire ... Mais avec les fêtes qui arrivent j'avais envie de recommencer l'expérience ! Et quel bonheur de voir des coques lisses et bombées à la sortie du four :-)
Ingrédients : (pour 35 macarons environ)
3 blancs d’œuf
200 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
150 g de chocolat praliné
100 ml de crème fraîche
Les coques :
Pour avoir des coques bien lisses, il est indispensables de commencer par mixer la poudre d'amandes et le sucre glace.
Passez-les ensuite au tamis et réservez-les.
Montez les blancs en neige en procédant comme ceci, fouettez les blancs, lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez 20 g de sucre en poudre, dès qu'ils commencent à prendre ajoutez le reste du sucre en poudre et continuez jusqu'à ce qu'il soit ferme (ils doivent former un bec).
Ajoutez la poudre d'amandes et le sucre glace, et mélangez avec une spatule doucement en soulevant la masse. Le mélange doit être homogène et doit former un léger filet.
Pour avoir des coques bien lisses j'ai utilisé un tapis à macarons mais si vous n'en avez pas, je vous conseille d'imprimer un modèle sur internet comme celui-ci : gabarit macarons, il vous permettra d'avoir des coques de même taille.
Laissez croûter les macarons environ 30 minutes, pendant ce temps faites préchauffer le four à 150°. Enfournez 12 minutes, puis laissez les coques refroidir avant de les décoller.
La ganache et le montage :
Faites chauffer la crème jusqu'à la première ébullition puis versez-la sur le chocolat praliné préalablement coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et garnissez la moitié des coques à l'aide d'une poche à douille et refermez-les macarons avec les coques restantes.