750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes recettes du quotidien, sucré & salé, pour parents pressés ou repas en famille

Vanille & Romarin

Pain complet au levain aux céréales

Pain complet au levain aux céréales

Alors voilà, depuis que je suis l'heureuse propriétaire du KitchenAid, j'ai décidé de faire mon pain moi-même :-). Depuis quelques mois déjà, j'entendais souvent parler du levain Kayser, c'était donc LE moment de se lancer! Après 5 jours de préparation de ce fameux levain, je vous présente mon premier pain, complet et aux céréales :-).

Ingrédients : (Pour 2 beaux pains)

500 g de farine (150 g de farine de sarrasin, 150 g de farine de seigle et 200 g de farine de blé T55)
200 g d'eau en bouteille à température ambiante
100 g de levain liquide
3 g de levure de boulanger sèche
5 g de sel
90 g de mélange de céréales ( sésame, lin, pavot ...) + un petit peu pour le dessus du pain

Dans le bol du pétrin, mettez la farine, l'eau, le levain, la levure de boulanger et le sel (attention, ne pas mettre le sel en contact avec la levure et le levain). Mélangez 5 minutes à vitesse 2 et 5 minutes à vitesse 4. Deux minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez les 90g de graines.

Formez une boule, recouvrez d'un linge humide puis laissez 2h à température ambiante, hors des courants d'air.

Farinez votre plan de travail, divisez la pâte en 2 pâtons puis formez des boules et laissez pauser 15 minutes à couvert d'un torchon humide.

Aplatissez légèrement vos pâtons pour leur donner une forme ovale. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, humidifiez-les avec de l'eau à l'aide d'un pinceau puis déposez les graines dessus. Couvrez de nouveau d'un linge humide et laissez poussez 2h.

Préchauffez votre four à 225° avec une plaque en position basse, donnez un coup de lame sur toute la longueur de votre pains. Juste avant d'enfournez versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude, et enfournez 25 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article